Le métier d' acousticien
Le spécialiste de la réduction
du bruit et des nuisances sonores
Mesure du bruit
Grâce à des appareils de mesure comme le sonomètre, l'acousticien quantifie les nuisances sonores dans l'environnement. Il identifie ainsi la ou les sources de bruit et leur intensité. Il peut également intervenir en prévention pour s'assurer du respect des émissions sonores dans le voisinage et en limite de propriété.
Conseil en acoustique
L'expertise de l'acousticien lui permet de vous conseiller sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire les nuisances sonores et vibratoires. Le choix des matériaux en terme d'isolation phonique ou d'insonorisation acoustique est déterminant pour garantir de bons résultats en terme d'abaissement du niveau sonore.
Conception acoustique
L'acousticien étudie l'environnement et propose des solutions d'isolation acoustique pour réduire la pollution liée au bruit. Il s'assure que les matériaux choisis réduiront les nuisances sonores. il rédige les plans d’exécution avant projet pour la mise en œuvre des travaux acoustiques et conçoit le cahier des charges technique de réalisation.
Maîtrise d'Oeuvre
Enfin, il accompagne techniquement les professionnels pendant toute la phase de réalisation des travaux pour la mise en œuvre des solutions acoustiques préconisées. Depuis l'assistance pour le dépôt de déclaration préalable de travaux en mairie incluant la rédaction du cahier des charges technique, jusqu'à la planification et la coordination sur le terrain des travaux de mise en conformité sonore.
Le métier d'acousticien
Le métier d’acousticien fait partie du domaine Ingénierie. Il nécessite une formation d’ingénieur, avec une spécialisation en acoustique et vibration. Le CNAM propose également des formations diplômantes.
L’acousticien est un professionnel du son et un spécialiste du bruit, qui intervient en environnement bruyant. L’acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, musicales, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports.
Sa mission : rechercher des solutions contre ce type de pollution sonore.
Les missions de l'acousticien
Un acousticien est un expert du son qui intervient sur des problématiques d’environnements bruyants, de façon préventive ou corrective.
Ce spécialiste du bruit est souvent amené à agir en amont, notamment sur la conception d’un bâtiment, ou encore sur la fabrication de produits et de matériaux isolants.
Il peut également être appelé à effectuer des mesures et des contrôles pour des infrastructures, des bâtiments, ainsi qu’à réaliser des cartographies du bruit.
Les acousticiens sont extrêmement polyvalents et travaillent dans divers secteurs d’activités : industrie, secteur public ou même entreprise privée. De ce fait, leur objectif est d’établir un diagnostic acoustique afin de proposer des solutions adaptées et optimales, en tenant compte de nombreux facteurs tels que les normes – la législation acoustique évolue très régulièrement-, l’environnement ou encore le budget alloué par le client.
Les acousticiens doivent constamment effectuer un travail de veille pour respecter les dernières normes en vigueur sur le plan national et européen.
Les rôles de l'acousticien
- Analyser la situation
- Établir un diagnostic de la nuisance sonore
- Classer le type de nuisance selon sa catégorie (nuisances automobiles, nuisances aériennes, nuisances ferroviaires...)
- Mesurer l'intensité des nuisances provoquées par le bruit
- Proposer des solutions de réduction du bruit
Réduit l'impact du bruit dès la conception d'un projet
Il peut être appelé à réfléchir à la conception d’un bâtiment pour prévenir les risques liés au bruit (en amont). Généralement, il travaille dès la construction ou à la livraison du projet afin d’assurer le respect des normes acoustiques.
Lors de la construction d’une nouvelle route, il étudie le site, numérise le terrain, et propose la mise en place d’écrans anti-bruit pour ne pas impacter le voisinage.
Lorsqu’il travaille pour la conception de salles de concerts, salles de cinéma ou de spectacles, son but est de réaliser la meilleure acoustique possible au sein du bâtiment, sans que le son se propage à l’extérieur. Pour ce faire, il diffuse ce qu’on appelle un bruit rose au sein de la salle, et teste les décibels en extérieur.
Apporte des solutions pour réduire les nuisances sonores
Dans le cas de problématiques de bruits de voisinage liées à des activités bruyantes à proximité il est appelé à constater et quantifier l’intensité des nuisances sonores.
Il peut également proposer des solutions afin de limiter le bruit et la propagation du son.
Mesure les nuisances de voisinage
L’acousticien se déplace chez vous avec ses différents appareils de mesures, tels que des sonomètres, générateur de bruit rose, générateur de bruit d’impact. Il procédera à différentes séries de tests permettant de caractériser la performance d’isolation acoustique de votre logement, de mesurer les niveaux sonores subis, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement.
Spécialiste de l'environnement sonore
et de la législation
La législation en terme d’acoustique évolue régulièrement. L’acousticien doit donc se tenir informé, réaliser une veille constante vis-à-vis des changements législatifs et technologiques. Les solutions qu’il propose doivent respecter les normes, l’environnement, et le budget alloué par le client.
Le bureau d'études acoustique
L' acousticien lutte contre les nuisances sonores
L’acousticien est le spécialiste du bruit. Son rôle est de prévenir, mesurer et corriger les nuisances sonores dans l’environnement.
Il peut intervenir en milieu urbain, industriel pour la réduction des bruits au travail, dans le domaine des services ou pour des problèmes de bruit liés au transports comme la proximité avec une autoroute ou le train. On fait appel à lui pour identifier l’origine et l’intensité du bruit et mettre en place des mesures pour lutter contre les nuisances sonores.
Il réalise des mesures de bruit et de vibrations dans l’environnement proche à l’aide d’un sonomètre. Les mesures peuvent être préventives pour garantir les seuils maximums de bruits autorisés ou dans le cadre d’un litige -bruit de voisinage, bruit de chantier, bruit de route, bruit d’activité industrielle, bruit liés à des équipements sportifs extérieurs, bruit liés à des établissement diffusant de la musique.
Il peut aussi intervenir pour une mise en conformité sonore d’un lieu ou d’un environnement. Son expertise est reconnue auprès des Tribunaux.
Une fois la source du bruit identifiée, il va concevoir des solutions acoustiques afin de réduire les nuisances sonores. Le résultat d’abaissement sonore est garanti.
Enfin, il peut mettre en place des protections acoustiques en coordonnant les travaux et en réalisant des mesures de contrôle en fin de chantier pour garantir l’abaissement sonore et la réduction du bruit.
Nos secteurs d'interventions
Nous intervenons pour proposer des études d’avant-projet, et préconiser des solutions acoustiques et de réduction du bruit pour les entreprises, les industriels, les collectivités, les commerces, les promoteurs et les particuliers.