Les nuisances sonores sont un fléau autant pour les particuliers que pour les entreprises. Elles affectent la concentration, peuvent provoquer du stress, des problèmes de santé et sont extrêmement désagréables. Votre entreprise industrielle est confrontée à un problème de nuisances sonores et vous êtes à la recherche d’une solution efficace et rapide pour y remédier ?
Les écrans acoustiques extérieurs se présentent comme une option idéale pour réduire significativement la pollution sonore émise par vos installations industrielles ou par vos chantiers. En plus de leur capacité à réduire la propagation du bruit, ces écrans offrent également d’autres avantages, tels que la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des riverains. En investissant dans des écrans acoustiques extérieurs, vous démontrez votre engagement envers votre Commune, et ses habitants; et vous contribuez à créer un environnement de travail plus agréable et plus sûr pour tous.
Découvrez les écrans acoustiques extérieurs, une solution idéale pour réduire la pollution sonore produite par votre industrie ou par vos chantiers ou tout autre type d’activités bruyantes !
Pourquoi réduire l’impact sonore de votre entreprise ?
Améliorer l’acoustique de votre environnement et de votre entreprise peut être motivé par divers facteurs. En effet, les nuisances sonores peuvent entraîner :
- Le non-respect des normes en vigueur sur les bruits de voisinage liés aux activités
- Le non-respect des règles applicables aux ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumises à autorisation ou soumises à déclaration ou à enregistrement
- Une surveillance assurée par la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
- Un environnement inconfortable pour les riverains
- Des plaintes émanant du voisinage.
Les critères en termes de législation et de réglementation des nuisances sonores sont de plus en plus exigeants, donnant lieu très régulièrement à un non-respect des normes mises en place par de nombreuses entreprises. La plupart de ces entreprises sont notamment des industriels implantés depuis de nombreuses années.
Le bruit excessif et continu émis par votre entreprise peut perturber vos voisins et riverains, et peut susciter des plaintes, notamment la nuit, particulièrement si votre établissement est situé à proximité de zones résidentielles. Cela peut entraîner des problèmes juridiques et des tensions avec la communauté locale.
Il faut savoir également que la nuit – dite “période nocturne” (comprise entre 22h00 et 07h00 du matin), la réglementation est plus stricte, et génère la majorité des plaintes.
Les écrans acoustiques extérieurs, la solution idéale :
Reconnus comme la méthode la plus efficace pour réduire les nuisances sonores environnantes, les écrans acoustiques extérieurs sont l’équipement à installer si vous êtes un industriel bruyant. En effet, parmi les nombreuses solutions anti-bruit existantes sur le marché, le mur acoustique extérieur allie robustesse, performance et esthétisme pour assurer une réduction de la pollution sonore tout en préservant l’environnement visuel et esthétique.
L’écran acoustique extérieur absorbant est la plupart du temps constitué d’une structure poteaux HEA + panneaux (métalliques ou bois ou végétal), avec une paroi lisse côté riverains et d’un matériau absorbant côté bruit – protégé par un grillage et un lattage, ou d’un matériau perforé.
Il peut être standard ou fabriqué sur mesure en fonction de la longueur et de la hauteur souhaitée.
Comment fonctionnent les écrans acoustiques extérieurs ?
Les écrans acoustiques extérieurs, également connus sous le nom d’écrans anti-bruit ou murs anti-bruit, sont des structures robustes en forme de mur, conçues avec des dimensions variables en termes de hauteur et de longueur. Leur principal objectif est d’atténuer les nuisances sonores générées par différentes sources, telles que les infrastructures industrielles ou les voies de circulation.
Il peut être installé au niveau zéro du sol, ou fixé sur un muret ou support déjà existant, si celui-ci permet de supporter le poids rapporté par l’écran.
Le plus souvent, une étude structure et / ou génie civil est obligatoire afin de vérifier sa tenue au vent et définir la taille des plots ou massifs béton armé, pour la fixation des poteaux.
L’écran peut également être équipé d’un retour incliné à son sommet, ou d’un couronnement acoustique afin d’améliorer la diffraction acoustique (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu’elles rencontrent un obstacle ou une ouverture).
Ces écrans offrent deux solutions distinctes :
- La première consiste à installer le mur directement à proximité des installations industrielles ou des voies de transport responsables de la pollution sonore.
- La seconde option implique de positionner le mur le plus près possible des résidences ou des propriétés des riverains, affectés par les bruits indésirables, en limite de propriété de l’usine ou industrie concernée.
La surface lisse et réfléchissante de ces murs renvoie une partie des ondes sonores vers les sources de bruit d’origine, tout en contrôlant et en absorbant une part significative du son grâce à des matériaux spécifiquement conçus à cet effet. Cette combinaison de réflexion et d’absorption contribue à réduire efficacement la propagation du bruit, offrant ainsi un environnement plus calme et confortable aux personnes environnantes.
Pour quelles entreprises ?
Les écrans acoustiques extérieurs sont très efficaces et sont donc conseillés à tout type d’entreprise provoquant des nuisances sonores excessives ou constantes. Cette recommandation s’applique notamment aux secteurs de l’agroalimentaire, de la construction métallurgique et de la fabrication de matériaux de construction. Mais aussi à tout autre type de secteurs industriels (aéronautique, automobile, carrières, gestion de déchets, etc).
Ils peuvent également s’avérer très efficaces pour réduire la gêne sonore provoquée par des chantiers de construction ou autres.
Ou encore pour lutter contre le bruit des livraisons.
En effet, les équipements de manutention sont connus pour être bruyants et continuellement en fonction. De plus, certaines industries restent parfois actives nuit et jour, ce qui provoque un réel inconfort pour les particuliers situés à proximité de celles-ci.
Comment se passe l'insonorisation par écran acoustique ?
En plus d’être une solution particulièrement efficace, les écrans acoustiques extérieurs sont faciles à installer et durables. Cependant, pour être certain que vous faites le bon choix pour réduire votre pollution sonore, nous vous conseillons d’être accompagné par un acousticien et de faire réaliser un audit préalable à vos travaux, afin de définir les solutions acoustiques adaptées et obtenir des garanties de résultats en terme d’abaissement sonore.
Chez Acoustique Consulting, nous savons vous guider tout au long du processus, de l’étude d’impact sonore de votre entreprise et quantification des niveaux sonores, à la mise en œuvre de vos écrans acoustiques, qui seront préalablement définis par nos soins et soumis à votre validation.
Une réception des travaux sera également effectuée pour vérifier techniquement la bonne mise en œuvre des écrans, et contrôler les gains sonores.
Évaluer les nuisances sonores grâce à un audit :
Afin de choisir correctement vos écrans acoustiques, il est nécessaire d’effectuer dans un premier temps des mesures de bruits, à la source, en limite de votre propriété, mais aussi dans le voisinage auprès des riverains les plus exposés, ce qu’on appelle en “ Zone à Emergence Réglementée” (ZER), pour déterminer les niveaux sonores perçus dans l’environnement proche et calculer l’émergence sonore due à vos installations, ou activité. Pour ce faire, l’acousticien mesure de façon globale, mais également en spectral, par bandes de fréquences, l’émergence sonore de votre entreprise, en dB.
L’émergence sonore correspond à la différence entre le bruit résiduel (sans la source de bruit identifiée) et le bruit ambiant (avec la ou les sources de bruit identifiées en fonctionnement).
Le bruit ambiant est le niveau sonore avec le bruit particulier à l’origine des nuisances sonores et le bruit résiduel représente le niveau sonore habituel sans considérer le bruit particulier.
L’émergence sonore doit être de maximum 5 dB en journée dit “période diurne” (soit entre 07h00 et 22h00) et de 3 dB la nuit dit période nocturne” (soit entre 22h00 et 07h00). Ces taux sont souvent dépassés par les industriels, notamment dans les domaines précédemment cités.
Choix des écrans :
Une fois que les mesures sonores ont été prises et que l’acousticien vous a expliqué les différentes possibilités, vous allez déterminer, avec l’aide de nos professionnels, les écrans acoustiques que vous souhaitez mettre en place. Pour faire correctement votre choix, vous devez prendre en compte l’emplacement de l’écran acoustique, le type d’écran, les absorbants ou réfléchissants, et les matériaux utilisés pour la fabrication du mur ainsi que sa hauteur et sa longueur. Notre acousticien vous guidera dans votre sélection, en vous détaillant les avantages des diverses possibilités.
Au-delà d’être utiles, les écrans acoustiques sont aussi esthétiques et se fondent parfaitement avec l’environnement dans lequel ils sont installés. Il est, par exemple, possible de choisir des panneaux avec un aspect bois pour rester discret si le paysage est assez naturel. Les écrans anti-bruit transparents sont aussi conseillés si vous souhaitez limiter vos nuisances sonores tout en gardant une vue dégagée sur l’environnement de votre industrie.
Un écran peut également être végétalisable.
Installation des écrans par l'acousticien:
Nos acousticiens sont en relation avec les meilleurs fabricants de murs et panneaux acoustiques extérieurs et vous accompagnent dans l’installation de ces derniers, avec une équipe de poseurs certifiés et expérimentés dans ce type de travaux.
L’installation est rapide et avec des résultats immédiats. Pour vous assurer que la solution proposée par notre entreprise est adaptée à votre structure, nos professionnels viennent mesurer les gains sonores après l’installation, avec du matériel de mesures certifiés et homologués, de classe I.
Cette étape démontre une véritable fiabilité et implication dans notre travail puisque nous vérifions que le niveau d’abaissement sonore proposé avant travaux soit réellement effectif une fois les écrans acoustiques extérieurs installés et réceptionnés.
Les murs acoustiques extérieurs sont la solution parfaite pour réduire considérablement les nuisances sonores provoquées par votre entreprise industrielle tout en assurant un réel esthétisme. Grâce à une large gamme d’écrans et une véritable personnalisation en termes de hauteur, longueur et matières utilisées, vous êtes certain que nos murs anti-bruits correspondront à vos attentes et répondront à vos besoins.