Murs Anti-Bruit : Quelles Solutions Efficaces Pour Améliorer Le Cadre De Vie Des Habitants ?

Le bruit, souvent appelé nuisance sonore, devient une préoccupation majeure dans les zones urbaines. Il peut affecter la santé des résidents et perturber leur bien-être au sein de leur habitation. Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’installation de murs anti-bruit, peut s’avérer être une solution efficace pour atténuer les niveaux sonores en limite de propriété. 

Comment fonctionnent les murs anti-bruit ?

Un mur anti-bruit ou écran anti-bruit ou écran acoustique ou clôture acoustique est une structure extérieure, solide, destinée à développer un effet d’isolation phonique, par rapport à une source de bruit identifiée: routes, autoroutes, voies ferrées, usines, installations techniques extérieures, voisinage, piscines, activités sportives extérieures etc.

Les murs antibruit sont des structures conçues pour bloquer et / ou absorber le bruit, les ondes sonores et les vibrations. Ils fonctionnent en créant une zone d’ombre sonore derrière le mur. La hauteur, la longueur et la position du mur déterminent la taille et la forme de l’ombre sonore. Plus le mur est dense, plus il stoppera les ondes sonores.

Les Différents Types De Murs Anti-bruit

Il existe différents types de murs antibruit, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Les principaux types de murs antibruit sont les suivants :

    • Murs anti-bruit en béton : les murs en béton sont les plus durables et les plus résistants.
    • Murs anti-bruit absorbant en bois : les murs anti-bruit absorbant en bois sont plus esthétiques et plus faciles à installer. Ils peuvent être installés par dessus un muret déjà existant.
    • Murs anti-bruit en gabions : les murs en gabions sont constitués de cages métalliques remplies de pierres ou de gravats. Ils peuvent être très efficaces pour réduire le bruit, mais ils sont également plus chers.
    • Murs anti-bruit végétalisés : les murs végétalisés sont constitués de végétaux plantés sur une structure en béton ou en bois. Ils sont efficaces pour réduire le bruit et pour améliorer l’aspect esthétique et écologique de l’environnement.
    • Murs anti-bruit transparent: les murs anti-bruit transparent sont constitués de panneaux acoustiques en PMMA permettant de conserver une vue tout en apportant des performances acoustiques très efficaces.
    • Murs anti-bruit avec cadre acier: ces murs anti-bruit sont constitués de panneaux acoustiques avec un cadre acier, pour des applications plus industrielles, afin de masquer un bruit provenant d’installations techniques telles que des groupes froid, de climatisation, pompes à chaleur, pompes de piscine, etc.

A quoi sert un mur Anti-bruit

Cela peut être une solution efficace pour améliorer le confort acoustique et le cadre de vie des habitants et/ou riverains proches d’une source de bruit, quelque soit la source : usines, routes, autoroutes, voies ferrées, voisinage, piscines, installations techniques (pompes à chaleur, pompes à piscines, climatisation…), activités sportives extérieures…

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’installation de murs antibruit s’est avérée être une solution efficace pour atténuer les niveaux sonores.

Les avantages d'un mur anti-bruit

Les murs anti-bruit offrent de nombreux avantages, notamment :

  • Ils réduisent le bruit, ce qui améliore la santé, le bien-être et la qualité de vie des habitants.
  • Ils augmentent la valeur des propriétés situées à proximité.
  • Ils contribuent à créer un environnement plus agréable et plus paisible.

Comment choisir le mur anti-bruit idéal ?

Le choix du mur anti-bruit idéal dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le niveau de bruit à réduire: nuisances sonores à quantifier avec des mesures de bruit sur site
  • La surface de la zone à protéger, et l’emplacement des zones “cadre de vie” à protéger du bruit par rapport à la source de bruit identifiée
  • La distance du site concerné avec la source de bruit
  • Le budget disponible
  • Les exigences esthétiques

Le bureau d’étude d’Acoustique Consulting est là pour vous accompagner et vous apporter les meilleures solutions.

Des solutions de mur anti-bruit pour les collectivités

Des murs anti-bruit pour préserver la tranquillité des communes et de leurs habitants

Nous comprenons que les collectivités sont constamment à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. C’est pourquoi chez Acoustique Consulting, nous réalisons des audits et nous proposons des murs anti-bruit de haute qualité, conçus pour réduire efficacement les nuisances sonores et préserver la tranquillité des habitants. 

Nos solutions anti-bruit sont conçues à partir de matériaux hautement absorbant acoustique, en partenariat avec des artisans spécialisés, pour absorber et réduire les bruits indésirables. Ils sont également durables et résistants aux intempéries, ce qui garantit une longue durée de vie et un entretien minimal.

De multiples avantages pour les collectivités

Investir dans des murs antibruit présente de nombreux avantages pour les collectivités. Tout d’abord, cela permet de réduire les nuisances sonores, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants. 

Un audit acoustique préalable réalisé par Acoustique Consulting leur permettra de rentabiliser au maximum le rapport investissement   gain sonore / financier et d’obtenir une garantie d’abaissement sonore, dans le cadre de leur projet.

Une expertise reconnue dans le domaine des murs antibruit

En choisissant Acoustique Consulting, vous bénéficiez de notre expertise reconnue depuis de nombreuses années dans le domaine des murs antibruit. Nous avons une solide expérience dans la conception, le dimensionnement, la mise en fabrication et l’installation de murs antibruit sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque commune et de leur problématique propre, que ce soit par rapport à une station de lavage, une aire de jeux, un terrain sportif, un camping, une école, un centre de loisirs, un skatepark, une route, …

Nous vous fournissons une garantie d’abaissement sonore.

Améliorer le cadre de vie grâce à la réduction du bruit

Les collectivités ont un intérêt majeur à installer des murs anti-bruit. Ces installations ont le potentiel d’améliorer la vie des résidents locaux, ce qui peut avoir des effets positifs sur leur santé, leur qualité de vie, et rendre la région plus attrayante. Parmi les principales sources de nuisance sonore, nous retrouvons : 

Nous accompagnons aussi l'acoustique chez les industriels

En tant que spécialiste et expert dans la conception et le dimensionnement de murs antibruit pour l’industrie, Acoustique Consulting vous accompagne depuis l’audit à la réception des travaux, pour une mise en conformité de vos installations par rapport à la réglementation acoustique sur les bruits de voisinage et bruit dans l’environnement.

En tant que spécialiste et expert dans la création de mur antibruit pour l’industrie, Acoustique Consulting vous accompagne, voici quelques exemples de nos réalisations : 

  • Biocoop (92)
  • Péguet Savoie (74)
  • SACVL (69)
mur anti bruit industriel

Les nuisances sonores du quotidien des particuliers

De plus en plus de particuliers subissent des nuisances sonores provenant :

  •  du trafic routier
  •  d’une voie ferrée
  •  d’une usine
  •  d’une station de lavage
  •  d’une activité sportive ou centre de loisirs …

Et décident d’installer un mur anti-bruit, en limite de leur propriété, pour se protéger du bruit.

Acoustique Consulting est là pour vous accompagner dans vos démarches et votre projet, vous préconiser les meilleures solutions acoustiques adaptées à votre problématique et votre environnement, et vous apporter une garantie d’abaissement sonore.

Voici quelques exemples de nos réalisations :

  • Chatenay Malabry (92)
  • Arcachon (33)
  • Brindas (69)

Conclusion

Les murs antibruit sont une solution efficace pour réduire le bruit et améliorer le cadre de vie des habitants. 

Les collectivités et les entreprises doivent envisager d’installer des murs anti-bruit pour améliorer la qualité de vie des habitants, du voisinage et des riverains, en particulier afin de respecter la réglementation et les normes acoustiques en vigueur.

Si vous êtes une collectivité intéressée par l’installation de murs antibruit, n’hésitez pas à contacter Acoustique Consulting. Nous sommes des experts en acoustique et nous pouvons vous aider à choisir le mur antibruit idéal pour vos besoins.

Pour plus d’informations sur les murs antibruit, consultez notre site Web ou contactez-nous.